Cohnecs-IT phase 3
Connectivité longitudinale et potentiel d'habitat des dépendances vertes en fonction de leur nature, des espèces et du contexte : une revue systématique sur les infrastructures de transport. Phase 3 : Flore et Analyse globale « Biodiversité ».Responsable scientifique
Frédéric HENDOUXfrederic.hendoux@mnhn.fr
Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBN BP)
Interview/
Résumé
Rapport final (à venir)
Connectivité longitudinale et potentiel d'habitat des dépendances vertes en fonction de leur nature, des espèces et du contexte : une revue systématique sur les infrastructures de transport. Phase 3 : Flore et Analyse globale « Biodiversité »
Depuis 2014, l’UMS PatriNat, avec plusieurs partenaires (INRAE, Cerema, Cesco, UMPC), porte le projet COHNECS-IT (COnnectivité longitudinale et potentiel d’Habitat des dépendances vertes en fonction de leur Nature, des Espèces et du Contexte : une revue Systématique sur les Infrastructures de Transport). Ce projet vise à étudier le rôle d’habitat et de corridor des dépendances d’infrastructures de transport pour la biodiversité, en mobilisant la méthode des revues systématiques.
Face au volume très important de littérature rencontré (80 000 articles), le projet COHNECS-IT - qui s’inscrit dans le cadre du programme ITTECOP - a été scindé en plusieurs parties :
- L’appel à projet CILB-ITTECOP-FRB 2014 a permis de publier le protocole de la revue systématique COHNECS-IT puis de traiter un premier bloc de publications. Une première revue systématique a été publiée sur les insectes. Par ailleurs, tous les groupes biologiques ont été analysés pour trois types d’ILT (voies ferrées, gazoducs, lignes électriques) et ces résultats ont été remis aux commanditaires.
- L’appel à projet CILB-ITTECOP-FRB 2017 a permis de traiter les vertébrés des routes/autoroutes et des voies fluviales, donnant ainsi lieu à une deuxième revue systématique portant sur les vertébrés, toutes ILT confondues.
La présente proposition vise donc à finaliser le projet COHNECS-IT en mobilisant à nouveau la méthode proposée par la Collaboration for Environmental Evidence pour publier une troisième revue systématique sur la flore des dépendances d’infrastructures qui sera soumise préférentiellement à Environmental Evidence Journal. Ce troisième volet sera cette fois-ci porté par le Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBN BP), avec l’appui scientifique et méthodologique de l’UMS PatriNat et de l’INRAE, assurant ainsi une continuité de projet.
Ce dernier lot d’articles concernant la flore est déjà partiellement traité. Après avoir procédé à son actualisation, les articles seront triés puis analysés de manière critique avant d’être exploités sous la forme d’une synthèse qualitative et quantitative (méta-analyse).
Finaliser le projet COHNECS-IT à travers la présente proposition permettra non seulement de pouvoir disposer d’analyses aussi sur la flore des dépendances, qui constitue le compartiment biologique à la base du fonctionnement des écosystèmes et support d’habitats pour la faune, mais également d’envisager des (méta-)analyses globales, trans-organismes biologiques, sur la Biodiversité. Un article scientifique supplémentaire sera ainsi produit, associé à la base de données complète - toute biodiversité et toute ILT confondues - qui sera formée par fusion des trois volets de COHNECS-IT. Cette connaissance sera traduite sous la forme d’un guide opérationnel sur la gestion des dépendances d’infrastructures.