Mesures supplémentaires

Réhabilitation des Tourbières de Crossat
Engagé, à la demande de l'Etat, à réaliser un Programme de Mesures Supplémentaires en faveur de l'environnement, RFF a investi 4,57 millions d'euros sur la période 2006-2011.
Le programme comprend des actions concrètes proposées par des particuliers, des entreprises, des associations, des collectivités locales pour le maintien et le développement de la faune et de la flore, prioritairement réalisées dans les secteurs à proximité du tracé : restauration de haies, de vergers et de pelouses calcaires, mesures agri-environnementales ou forestières en faveur de la biodiversité, rétablissement ou pérennisation de continuité écologiques, etc.
Focus sur le projet de Réhabilitation des Tourbières de Crossat :
La tourbière du Crossat a été fragilisée par la construction d'un drain qui a contribué à la baisse du niveau de la nappe phréatique. En 2005, la réserve naturelle du lac de Remoray a commencé des travaux de réhabilitation. L'objectif est de relever le niveau de la nappe phréatique sur certains secteurs de la tourbière. La première phase de travaux s'est déroulée du 16 au 18 août 2005. Elle a abouti au creusement de cinq petites mares qui a permis de récolter de la tourbe fibreuse et non minéralisée nécessaire au comblement efficace de l'ancien drain. La seconde phase de réhabilitation de la tourbière du Crossat est aujourd'hui terminée. 9 bassins ont été creusés pour aller chercher la nappe phréatique à 30 ou 50 cm de profondeur. L'objectif vise le redémarrage des sphaignes et donc le processus de tourbification (production de tourbe). Dans chaque bassin, certains secteurs plus profonds doivent permettre le retour de certains insectes (libellules, coléoptères aquatiques...) spécialisés dans les milieux acides.
© LISEA - 2012 - 2mn

Mesures supplémentaires
Réhabilitation des Tourbières de Crossat