SALTUS

Entre biodiversité, biomasse et espaces publics informels : quelle gestion pour la trame verte spontanée de Likoto ?

Responsables scientifiques

Denis DELBAERE
Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage de Lille

Interview/

 Résumé

Rapport final (à venir)

Entre biodiversité, biomasse et espaces publics informels : quelle gestion pour la trame verte spontanée de Likoto ?


Le projet Saltus concerne les espaces à caractère naturel et les espaces publics informels qui se sont constitués sur et à proximité immédiate des dépendances vertes des grandes infrastructures de transport en secteur urbain et périurbain, à partir du cas de l’eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai (Likoto), qui en est particulièrement riche.

La recherche En marge (PIRVE, 2015) avait fait apparaître, à partir d’un état des lieux pluridisciplinaire, la polyvalence de ces espaces (à la fois réservoirs de biodiversité, espaces de marginalité accueillant de nombreuses pratiques sociales et élément apprécié de cadre de vie périurbain) et leur connectivité, au point qu’ils forment une trame verte potentielle, produite sans aménagement volontariste (« trame verte spontanée »).

La recherche exploratoire En Piste (ITTECOP 2018) a permis de construire une méthodologie d’analyse pluridisciplinaire et unifiée de ces espaces, et a favorisé la constitution d’un collectif de chercheur-es rassemblant naturalistes, urbanistes, ingénieur-es, gestionnaires d’espaces naturels, artistes et représentant-es des collectivités et des services d’infrastructure concernés. Un rapprochement avec la filière bois des Hauts de France a suggéré ensuite comment une gestion forestière adaptée pourrait conforter les services rendus par ces espaces, services qu’on oppose généralement les uns aux autres (services écosystèmiques, services sociaux, services économiques avec la production de bois énergie ou de bois d’œuvre).

Ce sont de nouveaux métiers qui s’inventent, et le collectif a été rejoint par le Centre agro-paysager et forestier de Bavay, qui propose des chantiers-écoles pour tester des hypothèses de gestion inclusive et multiservice.

Quatre terrains pour ces chantiers expérimentaux ont été identifiés, en accord (effectif ou en cours de négociation) avec les propriétaires et gestionnaires concernés, en France et en Belgique.

La méthodologie consiste à dresser un état des lieux initial des 4 sites, à mettre en oeuvre des actes de gestion différents, à mesurer leurs impacts sur la biodiversité, sur le rendement en bois et sur le cadre de vie, puis à adapter les actes de gestion en fonction, et ainsi de suite jusqu’à parvenir à des dispositifs pouvant être prescrits dans des plans de gestion applicable sur des espaces analogues.

La recherche est animée au moyen de séminaires réguliers invitant un comité d’experts et de représentants des services concernés. Un séminaire de clôture ambitionne de constituer un événement d’envergure nationale et transfrontalière pour marquer l’acte de naissance de la trame verte de Likoto et stimuler une dynamique comparable dans d’autres métropoles.

Plusieurs publications scientifiques sont prévues.

 

Saltus, en bénéficiant d’une dynamique de recherche enclenchée depuis 10 ans, permet de faire passer à l’opérationnel des propositions dont le bien-fondé est généralement reconnu mais qui manquent cruellement d’espaces démonstrateurs.