PEPITE

Préférences sociales pour des caractéristiques écologiques et paysagères d’infrastructures de transports à l’échelle des territoires.

Responsables scientifiques

Anne-Charlotte VAISSIERE
anne-charlotte.vaissiere@u-psud.fr
Laboratoire Écologie, Systématique, Évolution (ESE), Unité Mixte de Recherche 8079
Coralie CALVET
calvetcoralie@gmail.com
Université Paul Valéry Montpellier, UMRs CEE-M et CEFE

Interview/

 Résumé

Rapport final (à venir)

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Préférences sociales pour des caractéristiques écologiques et paysagères d’infrastructures de transports à l’échelle des territoires


Les questions d’acceptabilité sociale et de justice environnementale autour du développement des Infrastructures Linéaires de Transport et de leurs emprises (ILTe) trouvent un écho de plus en plus important au sein des populations à l’échelle des territoires. Les citoyens souhaitent que les ILTe soient mieux intégrées dans les paysages et qu’elles limitent leurs impacts sur l’environnement. Mais sont-ils conscients des possibles services environnementaux rendus via les ILTe ? Ces nouveaux enjeux académiques et politiques nous amènent à nous intéresser à la demande sociale associée à l’intégration environnementale et paysagère des ILTe à l’échelle des territoires. Dans ce contexte, le projet PÉPITE s’intéresse à l’étude des Préférences sociales pour des caractéristiques Écologiques et Paysagères d’Infrastructures de Transports à l’échelle des tErritoires. Il s’agira alors de caractériser les déterminants des préférences sociales pour ces nouveaux usages et bénéfices possibles des ILTe, et d’étudier leur rôle dans l’acceptabilité des ILTe à l’échelle des territoires. Dans le cadre de projet, nous étudions les ILT suivantes : les voies ferroviaires, routières et les interfaces portuaires (comprenant les digues et canaux). La littérature nous amène à anticiper une hétérogénéité dans les préférences des individus dont nous étudierons trois sources possibles : (1) selon les types et niveaux de services environnementaux rendus, (2) selon les types d’ILT concernés, et (3) selon la distance des individus aux ILTe. Nous testerons également si l’apport et le partage d’information entre acteurs via les outils de l’information spatiale et les démarches délibératives jouent un rôle dans les préférences sociales en favorisant le partage de connaissances autour des usagers d’un même territoire. Pour cela, nous mobilisons des outils et des approches interdisciplinaires qui nous amèneront à développer un nouveau cadre méthodologique et à mobiliser des méthodes d’enquêtes à la pointe des récentes avancées scientifiques en économie écologique, écologie des paysages, et sciences et techniques de l’information spatiale. La visée de cette recherche est donc à la fois opérationnelle, académique et méthodologique. Le projet de recherche PÉPITE résulte d’une double interaction, entre chercheurs de différentes disciplines, et entre chercheurs et acteurs du territoire. Il s’inscrit ainsi dans une démarche d’échanges interdisciplinaires et de co-construction avec des partenaires opérationnels. Dans cette perspective, nous avons mis en place un partenariat entre quatre laboratoires de recherche, Écologie, Systématique et Évolution (ESE), Territoire, Environnement, Télédétection et Information Spatiale (TETIS), le Centre d’Économie de l’Environnement de Montpellier (CEE-M), et le Laboratoire de Géographie et d’Aménagement de Montpellier (LAGAM), et trois acteurs opérationnels intervenant à différents niveaux sur le territoire, et porteurs des ILT étudiées dans ce projet : la Région Occitanie, le Syndicat Mixte du Bassin de Thau et l’Établissement Public Régional Port Sud de France. Ce partenariat nous permettra notamment d’ancrer les problématiques de recherche dans des problématiques et cas d’étude concrets, et ainsi de tester empiriquement nos hypothèses sur le territoire du Bassin de Thau, notre zone d’étude. Enfin, nous donnerons une visée internationale à ces recherches afin d’en évaluer la réplicabilité à d’autres échelles et dans d’autres contextes institutionnels via la participation de de chercheurs étrangers.