IPAVIA

Infrastructures, paysages et visibilité atmosphérique.

Responsables scientifiques

Nicolas HAUTIERE
nicolas.hautiere@univ-eiffel.fr
Université Gustave Eiffel

Interview/

 Résumé

Rapport final (à venir)

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Infrastructures, paysages et visibilité atmosphérique

 

En établissant un parallèle entre les parcs nationaux américains et l’espace naturel formé par les territoires traversés par les infrastructures linéaires de transport (ILTe), le projet IPAVIA se fixe pour objectif d’étudier le développement d’un réseau d’observation de la visibilité atmosphérique le long des ILTe qui exploiterait de façon opportuniste les données issues des réseaux de capteurs déjà présents ou susceptibles de l’être dans un avenir proche. Compte tenu des relations complexes entre visibilité atmosphérique, qualité de l’air et paysage, ce réseau d’observation serait à même de mesurer dans le temps l’impact des mesures prises tous azimuts à l’échelle du pays voire du continent pour réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère, tout en constituant un indicateur local d’attractivité pour les territoires traversés. L’amélioration de la visibilité atmosphérique, en terme absolue ou en bien en termes de fréquence d’épisode de brouillard, constituerait un indicateur agrégé de résilience des villes et des territoires face aux risques anthropiques et naturels (perte de biodiversité, canicule, réchauffement climatique, incendies de forêts…). En résumé, il s’agit d’étudier en quoi la visibilité atmosphérique intègre les éléments d’un service écosystémique à protéger et valoriser. La période d’incubation vise à bâtir un projet de recherche à même d’être soutenu par l’ANR avec le soutien d’ITTECOP qui permet de lever les trois hypothèses de recherche suivantes :

• H1 :la visibilité atmosphérique influence l’attitude envers les paysages traversés par les ILTe ;

• H2 : des capteurs intégrés aux ILTe permettent d’inférer la visibilité atmosphérique ;

• H3 : la visibilité atmosphérique est un service environnemental que l’on peut mieux protéger.

Pour y parvenir, nous envisageons de relever les quatre défis scientifiques suivants :

• Défi #1 : Déterminer le niveau de dégradation de la visibilité atmosphérique qu’il est possible d’inférer à partir de capteurs positionnés sur les ILTe ;

• Défi #2 : Estimer le degré d’altération de la visibilité atmosphérique susceptible d’affecter l’attitude des individus envers les paysages ;

• Défi #3 : proposer une méthodologie permettant de mesurer l’impact socio-économique d’une amélioration de la visibilité atmosphérique

• Défi #4 : Proposer des évolutions réglementaires permettant de protéger la visibilité atmosphérique à long terme.

Le projet IPAVIA contribue a priori aux trois axes de l’APR 2020 du programme ITTECOP et ambitionne la création d’un consortium pluridisciplinaire international sur ce sujet peu abordé dans la littérature.