COMERCAR

Etude comparative des méthodes de relevés de cadavres d'animaux sur les routes.

Responsable scientifique

Eric GUINARD
eric.guinard@cerema.fr
Cerema Sud-Ouest

Durée de la recherche: 15 mois
(projet exploratoire)

Interview/

 Résumé

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Les Infrastructures Linéaires de Transports et d'énergie (ILTe) sont connues depuis les années 60 comme un des facteurs significatifs impliqués dans l'érosion de la biodiversité. Le réseau des ILTe fragmente les pays développés et désormais les pays en développement, en territoires de plus en plus petits et isolés. Les animaux dans ce contexte franchissent les ILTe pour subvenir à leurs besoins vitaux et entrent ainsi plus ou moins fréquemment en collision avec le trafic ou avec des éléments structuraux des ILTe. Les collisions dues aux trafics routier et ferroviaire avec la faune représentent ainsi un préjudice économique et un danger pour les usagers. Ce constat souligne l'importance de la détection des zones collisiogènes (ou points noirs de collisions). Or d'après des conclusions d'études antérieures, la connaissance est lacunaire concernant l'efficacité comparée des méthodes de relevé des collisions animalières sur les ILTe (biais, limites d’usage, résultats en fonction des groupes taxinomiques, …). Les coûts économiques et humains engendrés par les collisions du trafic avec la faune poussent à une évaluation des biais et pour la consolidation des méthodes utilisées dans la détection des points noirs de collision avec la faune.