CIRFE-CUMUL

Cumul d'Infrastructures linéaires de transports terrestres et Relations Fonctionnelles Ecologiques.

Responsable scientifique

Sylvain MOULHERAT
Sylvain.moulherat@terroiko.fr
TerrOïko

Site web du projet

Durée de la recherche: 36 mois

Interview/

 Résumé

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L'objectif de CIRFE est de réaliser un guide d'aide à la décision pour prévoir et évaluer les effets des ILTe sur la viabilité des populations animales et végétales et favoriser leur intégration dans la TVB.

Les ILTe sont des infrastructures coûteuses, présentant de très nombreuses contraintes réglementaires et techniques. De fait, il est fréquent que les ILTe soient concentrées dans certaines zones géographiques. Ainsi, nombre d'ILTe en projet se trouveront dans des situations cumulatives avec des ILTe existantes sans que les acteurs de la conception n'aient de véritables outils pour en appréhender les effets. L'aménagement des ouvrages en faveur de la biodiversité constituera un enjeu majeur. Les premiers « paquets verts autoroutiers » concrétisent cette dynamique qui devrait s'intensifier.

L'idée générale de ce programme est de constituer une base de données de terrain à l'échelle locale mesurant l'impact d'ILTe cumulés sur la viabilité et la connectivité de populations animales cibles à large distribution. Dans un même temps, il s'agira de réaliser à l'aide de différents modèles des évaluations de la viabilité et de la connectivité puis de confronter les résultats issus des modèles aux données réelles mesurées sur le terrain. Enfin, nous chercherons à quantifier et ordonner les facteurs déterminants de la qualité de ces estimations. Pour ce faire, ce programme se basera sur trois axes principaux :

(1) Etude empirique robuste (suivi pluriannuel de populations par Capture Marquage Recapture et génétique des populations) sur des sites choisis.

(2) Etude comparative des outils disponibles : pertinence des résultats, adéquation des résultats avec les attentes biologiques et réglementaires, quantifications et ordination de la qualité des outils.

(3) Etude théorique des impacts des ILTe via notamment une détermination des facteurs clés de la qualité de l'étude.