ATABLE

Un atelier territoriale de biodiversité longitudinale sur le canal latéral à la Garonne.

Responsable scientifique

Yves PETIT-BERHEM
y.petitberghem@ecole-paysage.fr
ENSP-Larep

Interview/

 Résumé

Rapport final (à venir)

...

...

Un atelier territoriale de biodiversité longitudinale sur le canal latéral à la Garonne

 

Le canal latéral à la Garonne est le prolongement du canal du Midi qui relie Toulouse à la Méditerranée. Ponctué de plusieurs ouvrages d’art remarquables, ce canal est mis en valeur par des alignements (dont des alignements de platanes) et boisements qui constituent un enjeu important en termes de maintien de la biodiversité et de paysage. A l’origine d’un dépérissement massif de platanes le long des rives du canal du Midi, le chancre coloré (Ceratocystis platani) inquiète aujourd’hui les opérations publiques et les parties-prenantes en charge de l’aménagement et de la gestion des paysages du canal latéral à la Garonne. La venue puis la propagation du pathogène doivent être anticipées dans le cadre d’une réflexion commune se nourrissant des acquis et des retours d’expérience d’un phénomène qui a conduit au projet de restauration des plantations du canal du Midi.

A travers une démarche pluridisciplinaire associant relevés écologiques, analyse spatiale et historique, et entretiens semi-directifs, le projet vise à produire un nouvel apport de connaissance pour une meilleure prise en charge des enjeux de biodiversité et de paysage sur et aux abords de cet ouvrage d’art confronté dans l’avenir aux projets de requalification écologique et paysagère. Face au dépérissement d’un arbre qui est marqueur d’une identité paysagère et d’une représentation touristique très forte, l’objectif est de réfléchir à la mise en place d’une transition paysagère globale porteuse de nouvelles fonctionnalités et interrogeant les acteurs multiples dans leurs capacités à trouver un compromis durable pour la planification et la gestion d’un territoire qui est aussi un espace touristique. Le consortium mis en place réfléchira aux conditions de cette transition paysagère et aux leviers permettant de croiser et d’articuler les pratiques et les besoins des différents acteurs impliqués dans la conception et la gestion des aménagements des abords du canal latéral à la Garonne.

Les premiers résultats constitueront une aide à la décision et surtout une base solide permet-tant d’envisager une étude plus ambitieuse dans la perspective d’une recherche-action impliquant les services de l’État, des collectivités et les autres acteurs, professionnels de l’aménagement, associations et citoyens attentifs à leur environnement et cadre de vie.