Préservation des zones humides

et mares de substitution
La loi sur l'eau et les milieux aquatiques impose au concessionnaire d'éviter, de limiter et de compenser les atteintes du projet sur la ressource et les zones humides.
3 enjeux : protéger la ressource en eau, préserver les écoulements, préserver les milieux aquatiques.
La LGV Rhin-Rhône Branche Est franchi plusieurs cours d'eau d'importance variable : fleuves, ruisseaux, écoulements intermittents. Pour chacun, Réseau Ferré de France (RFF) a commandé une étude hydraulique et hydrobiologique afin d'estimer les ouvrages de rétablissement. Les cours d'eau importants sont rétablis par des viaducs et des estacades et les ruisseaux par des ouvrages hydrauliques de type dalots ou buses, et leurs berges sont replantées. Les ouvrages hydrauliques font également l'objet d'aménagements particuliers pour rétablir la circulation des poissons et des animaux.
Autre exemple :
pour maintenir les déplacements et la reproduction des batraciens, RFF a privilégié la création de milieux équivalents se substituant aux mares existantes : 27 mares de substitution ont ainsi été réalisées à l'amont de la LGV. Ainsi les animaux suivent leur axe de déplacement habituel et se dirigent vers cette nouvelle mare. Des mares peuvent être également créées de part et d'autre de la ligne afin d'éviter l'isolement des populations. Des mares existantes non impactées peuvent être également améliorées (curage, agrandissement, nettoyage des dépôts, etc.). Pendant la phase de travaux de génie civil, des grillages spécifiques sont mis en place pour empêcher les animaux d'accéder sur le chantier.
© RFF - 2009 - 4mn55

Préservation des zones humides
Et mares de substitution