Cohnecs-IT phase 2

Connectivité longitudinale et potentiel d'habitat des dépendances vertes en fonction de leur nature, des espèces et du contexte: une revue systématique sur les infrastructures de transport - finalisation .

Responsables scientifiques

Julien THOUROULT
touroult@mnhn.fr
Romain SORDELLO
sordello@mnhn.fr
Muséum national d'Histoire naturelle

Durée de la recherche: 12 mois

Interview/

 Résumé

Rapport final (à venir)

L'effet fragmentant des Infrastructures linéaires de transport (ILT) est désormais bien documenté et de nombreuses synthèses existent sur ce sujet. En revanche, le potentiel d'habitat ou de corridor des dépendances de ces infrastructures fait l'objet de travaux dispersés, parfois contradictoires, sans analyse globale objective. Lors de l’appel à projet CILB-ITTECOP-FRB 2014, un corpus de littérature a été constitué sur cette problématique pour initier un travail de revue systématique. Il s’agit du projet COHNECS-IT porté par le MNHN (UMS PatriNat et UMR Cesco) en partenariat avec l'Irstea, l'UPMC, le Cerema et l'Inra. La revue systématique est un outil de transfert de connaissance de la recherche vers les acteurs opérationnels. Il s'agit d'un exercice de synthèse bibliographique suivant une méthode standardisée accréditée à l'échelle internationale.

A ce stade, une partie du corpus constituée a été traitée jusqu'à la production d'une revue systématique incluant une méta-analyse et soumise au journal Environmental Evidence en 2017 (Villemey et al.). Compte tenu du volume très important de littérature rassemblée, une partie du corpus a dû être mise de côté en 2015. Cette partie concerne les routes/autoroutes et les voies fluviales pour la biodiversité non-insecte. L'objectif est donc ici de finaliser le projet COHNECS-IT en poursuivant la première phase réalisée de 2014-2017, par une deuxième et dernière phase de projet pour traiter le corpus restant. Ainsi, l'ensemble de la biodiversité aura pu être étudiée pour toutes les ILT. Le but est de publier une deuxième revue systématique, qui s'appuiera sur le même protocole (Jeusset et al., 2016) que la revue systématique soumise en 2017. Cette deuxième revue systématique traitera des rôles d'habitats et de corridors de toutes les ILT pour la biodiversité non-insecte. Elle comportera des synthèses narratives selon un découpage de la problématique en sous-questions et, dans la mesure du possible, au moins une méta-analyse. Une synthèse exécutive sera également produite à l'attention des gestionnaires, sous la forme d'un document pratique de quelques pages en français afin de mettre en avant les enseignements à tirer pour la gestion des dépendances d'ILT.